HISTORIQUE

L’historique qui suit est peut-être incomplet et il se peut même que quelques petites erreurs s’y soient glissées.

Toute remarque est la bienvenue et sera prise en compte pour la remise à jour de l’historique.

Evere Culturiste

Quelques années après la fin de la seconde guerre mondiale, quelques copains du bas d’Evere se rencontrent pour pratiquer ce que l’on appelle à l’époque de la gymnastique. En 1950, ceux-ci décident sous l’impulsion de Monsieur BOLLYN de former une équipe de volley-ball. Le 30 mai 1953, ils organisent une journée de propagande pour inaugurer le nouveau terrain au stade communal. Pour ce faire, Monsieur BOLLYN fait appel à son ancien cercle le Woluwe Culturiste V.C. (Matricule 88) et au Etterbeek V.C. (Matricule 70). La partie fut jouée en plein air sous un ciel gris et un vent violent. Le Woluwe Culturiste s’inclina 3 sets 1.

Dans le Smash n° 4 de juillet 53 on pouvait lire en page 2 : Evere club en voie de formation. Au fil des ans, Evere Culturiste matricule 108 a connu de nombreux titres de gloire et a même terminé vice champion de Belgique. Il joue ses rencontres à domicile dans la salle de gymnastique de l’école n°1 qui actuellement est connue sur le nom de:

 

Centre Culturel TOOT’S

 

Au moment de la fusion avec Sporta Evere en 1969, le club évolue en Nationale 3.

Sporta Evere V.B.

Sporta Evere Volley-Ball prend son envol dans le milieu des gymnastes des années d’après guerre et est à l’époque une des sections de Sporta Evere Gymnastique. Le terrain se situe derrière l’église Notre Dame d’Evere, en plein air et sur une surface mi macadamnisée/mi terre battue. Le terrain d’entraînement en cas de pluie : Rue Gallait et Boulevard de la Woluwe.

En 1964, Paul Willems, ancien joueur de la Sabena, porte Sporta Evere V.B. sur les fonds baptismaux et affilie la section à la F.B.V.B.

 

Le recrutement se fait au sein des gymnastes, des joueurs de la Sabena et du V.V.K.S. Le club jouera toutes les saisons les premières places du classement en Provinciale du Brabant jusqu’en 1969, année de la fusion avec Evere Culturiste. Le club compte une équipe en Nationale 3 et une équipe en Provinciale 1.

Sporta Evere Culturiste

A la fin de la saison 1971-1972, le club est en crise, il ne reste que 6 personnes, et le comité décide de supprimer l’équipe de Nationale. Un nouveau comité est mis en place. Pendant les saisons suivantes, tout sera mis en œuvre pour faire de Sporta Evere Culturiste, un club où il fait bon vivre. Il organisera pleins d’activités pour les membres telles que : visite des mines de Waterchei, de Bokrijk, Londres, Amsterdam, les réveillons de Noël à Bohan, les soirées costumées, et les Saint Nicolas. Enfin il organise le 1er Tournoi International de la région Bruxelloise (80 équipes inscrites et l'année suivante même 120) avec des équipes venant de France, de Hollande et du Luxembourg.

En 1973 le club crée sa première équipe dames et en 1976 la dénomination « Culturiste» est supprimée. 

Sporta Evere Volley-ball

En 1997 la section Loisirs a été crée suivi par la section Pupilles en 1998. Cette section participera au championnat 1/1 et 2/2. Mais déjà en 2000 celle-ci disparaît suite au manque d’effectif, d’encadrement et surtout de moyens financiers. Depuis 2000, le Sporta Evere compte jusqu’à 5 équipes en compétition. Suite à le véritable succès de l'équipe Hommes en Provinciale 1 (champion et vainqueur de la coupe du Brabant) durant la saison 2007-2008 le club comptait l'année d'après 2 équipes hommes (Nationale 3 et Provinciale 3) 1 équipe dames (Provinciale 2) et une équipe Loisirs (Div2).

Depuis 2012, le club est en constante évolution de part de l’intégration de jeunes dans le comité. Le Sporta Evere est devenu un exemple de réussite, passant de 40 membres à 120 membres.

Sporta Brussels Volley

A partir de juillet 2018 on ne dit plus Sporta Evere Volley-ball mais Sporta Brussels Volley! Le Sporta Evere Volley-ball et Woluwe Volley, deux clubs bruxellois, ont décidé de fusionner et de se présenter sous le même étendard. Un nouvel élan est ainsi lancé au niveau du volley-ball à l'Est de Bruxelles dans les années futures! Le club bruxellois compte désormais neuf (9!!) équipes en compétition, 1 équipe loisir, 7 équipes jeunes et son école de jeunes (2 équipes débutantes) qui s'agrandit de jour en jour.

- dernière mise à jour 15 septembre 2019 -